VACANCES DE PRINTEMPS : PAS D'EXPEDITION ENTRE LE 19 AVRIL ET LE 26 AVRIL // NO DELIVERY BETWEEN 19 AND 26 OF APRIL ---------------------------Livraison offerte en France métropolitaine à partir de 85 euros d'achats - Frais de port réduits pour les commandes d'articles de mercerie

Fournitures :

1 carré 50x50cm de tissu principal (ici l’imprimé fleuri Miromesnil Sous le figuier-Fabrics)

1 carré 50x50cm de tissu doublure (ici l’imprimé écru à pois or)

1 carré 50x50cm en molleton fin

1 fermeture éclair non séparable de 18cm de longueur

Petites pinces à tissu

1- Découper les morceaux nécessaires : (nb : les marges de coutures sont incluses)

-1 rectangle de 44x38cm (1 en tissu principal/1 en molleton)

-1 rectangle de 40x22cm en tissu doublure

-2 rectangles de 22x4cm en tissu principal

-2 carrés de 11x11cm en tissu doublure

-1 rectangle de 4x12cm

2-Préparer et coudre le matelassage : (nb : on ne matelasse que le tissu principal et le molleton ensemble)

Remarque : il faut matelasser un rectangle un peu plus grand que ce qui sera nécessaire pour la suite.

Poser le tissu principal sur le molleton. A l’aide des petites pinces, maintenir ensemble les deux épaisseurs sur tout le pourtour (photo 1).

Avec un feutre effaçable à la chaleur (type Pilot Frixion), tracer une ligne droite au milieu de ce rectangle. (nb : une fois cette première ligne cousue, je vous conseille d’enlever rapidement au fer à repasser le traçage réalisé au feutre afin de ne pas laisser de trace sur le tissu)

Piquer ensemble tissu et molleton en commençant par la couture centrale avec un point machine assez long (environ 3). Ensuite (soit à l’aide d’un guide fil, soit en traçant des lignes au feutre effaçable) piquer toutes les coutures de matelassage en les espaçant de 1cm et en alternant une à droite de la ligne médiane puis une à gauche de la ligne médiane et ainsi de suite, en ôtant au fur et à mesure les petites pinces … de cette manière en s’éloignant progressivement de la ligne médiane et en allant vers les extrémités de manière équilibrée à droite et à gauche votre matelassage sera régulier. Il n’est pas nécessaire de faire des points d’arrêt au début et à la fin des coutures de matelassage. (photo 2)

3-Découper les 3 morceaux matelassés qui formeront la trousse :

Dans le grand rectangle matelassé, découper :

-1 rectangle de 40x22cm + marquer sur les 2 grands côtés de 40cm de long des repères à 10cm/20cm/30cm

-2 carrés de 11x11cm + marquer 1 repère au milieu des 4 côtés (la photo 3 montre les pièces)

Surfiler ensemble le grand rectangle matelassé et sa doublure envers contre envers et faire de même avec les deux carrés matelassés et leurs doublures.

4-Assemblage du grand rectangle matelassé avec la fermeture éclair :

Sur le bord de 22cm coudre le rectangle de 22x4cm endroit contre endroit de la doublure (photo 4). Repasser au fer un rentré de 0,7 sur le bord laissé libre et rabattre sur l’endroit (photo 5). A l’aide d’épingles maintenir la bordure rabattue sur l’endroit tout en prenant un des cotés endroit de la fermeture éclair (photo 6-7). Faire de même pour l’autre côté de la fermeture éclair en la laissant ouverte pour faciliter le couture.

6-Assembler les deux petits côtés de la trousse au corps central :

A l’aide des repères précédemment marqués, assembler les petits côtés carrés au corps de la trousse en faisant correspondre les repères de milieu ensemble (nb un des repères de milieu est au centre de la FE). Coudre toutes les épaisseurs ensemble en pivotant dans les angles en laissant l’aiguille plantée. Faire de même avec l’autre petit côté. Retourner sur l’endroit.

Remarque : penser à laisser la FE ouverte pour retourner l’ouvrage sur l’endroit

Glisser un petit ruban dans le trou du curseur de la FE : votre trousse est terminée !

Pin It on Pinterest