VACANCES D'HIVER : PAS D'EXPEDITION ENTRE LE 11 FEVRIER ET LE 19 FEVRIER /// WINTER HOLIDAYS : NO DELIVERY BETWEEN FEBRUARY 11 AND FEBRUARY 19 ---------------------------------Livraison offerte en France métropolitaine à partir de 85 euros d'achats - Frais de port réduits pour les commandes d'articles de mercerie

« La pochette avec rabat à froufrou »

DIY POCHETTE AVEC RABAT FROUFROU

Matériel nécessaire :

  • 25 cm de tissu principal sur laize sur laize de 140 cm(ici la pochette est cousue en double gaze bio « Antoinette » Sous le figuier – Fabrics ©)

  • 25 cm de tissu doublure (ici un tissu écru à pois or)

  • 25 cm de molleton assez fin

  • 1 fermeture éclair de 20 cm

  • 1 pression à coudre de 1 cm de diamètre

Découper dans le tissu principal :

  • #A « extérieur pochette » : 2 rectangles de 26,5 x 20 cm

  • #B « rabat » : 2 demi-lunes (PDF imprimable à télécharger)

  • #C (bande de froufrou) : 1 rectangle de 6 x 50 cm

  • #D (extension de fermeture éclair) : 2 rectangles de 8 x 3 cm

Découper dans le tissu doublure :

  • #E « intérieur pochette » : 2 rectangles de 26,5 x 20 cm

Découper dans le molleton :

  • #A* : 2 rectangles de 26,5 x 20 cm

  • #B* : 1 demi-lune

DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU

I- Préparer le rabat à froufrou :

Reporter les repères des milieux de #B comme notés sur le PDF. Assembler en les surfilant ensemble une pièce #B avec le molleton #B*(vous pouvez choisir de les matelasser à la machine ou à la main selon le rendu souhaité de la pochette).

Marquer le milieu de la pièce #C puis la plier en deux envers contre envers en la repassant au fer à repasser et passer un fil de fronce près du côté coupé à cru (photo 1) . Froncer la bande de froufrou et répartir les fronces harmonieusement sur le côté endroit arrondi de #B matelassé en faisant coïncider les repères de milieux . Faire une piqûre à 0,5cm du bord pour maintenir les fronces (photo 2). Assembler endroit contre endroit sur le côté arrondi les deux pièces #B (nb : le froufrou est pris en sandwich entre les deux pièces #B) (photo 3) . Cranter les arrondis et retourner sur l’endroit. Repasser soigneusement le rabat à froufrou puis surfiler le côté droit (photo 4).

DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU
DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU
DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU
DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU

II – Marquer les milieux hauts des grands côtés de #A. Assembler en les surfilant ensemble les deux pièces #A avec les deux molletons #A* (vous pouvez aussi choisir de les matelasser à la machine ou à la main selon le rendu souhaité de la pochette).

III – Préparer et assembler la fermeture éclair à l’extérieur de la pochette :

Marquer un repère pour le milieu de la fermeture éclair.

Plier en deux envers contre envers les 2 pièces #D. Placer la partie pliée sur une des extrémités de la fermeture éclair de sorte à cacher la partie métallique de début ou fin de la fermeture et maintenir la pièce #D de chaque côté de la fermeture éclair (nb : la pièce #D est plus longue que la fermeture éclair). Faire de même avec l’autre extrémité de la fermeture éclair (photos 5,6 et 7) et recouper pour que #D soit de la même largeur que la fermeture éclair.

DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU
DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU
DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU

Coudre l’envers du rabat à froufrou contre l’endroit de la fermeture éclair à 0,3cm du bord en faisant coïncider les repères de milieu (photo 8) .

Puis coudre endroit contre endroit (le rabat à froufrou est pris en sandwich) la pièce #A et la fermeture éclair en faisant coïncider les repères de milieu (photo 9) ; puis coudre enfin l’endroit de #E contre envers de la fermeture éclair en faisant coïncider les repères de milieu .

DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU
DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU

Faire de même avec les autres pièces #A et #E : assembler endroit contre endroit #A et la fermeture éclair puis endroit de #E contre envers de la fermeture éclair. (photo 10)

DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU

V- Assemblage final de la trousse :

Ouvrir toutes les épaisseurs et épingler endroit contre endroit les deux pièces #A ensemble et les deux pièces #E ensemble (photo 11) puis coudre tout le tour en faisant attention de ne pas prendre le froufrou dans la couture de côté mais bien de passer juste à côté de celui -ci  et en laissant la fermeture éclair ouverte ; laisser une ouverture de 10cm environ dans le fond de la doublure.

Cranter les angles et retourner sur l’endroit par l’ouverture laissée dans la doublure.

Fermer l’ouverture de la doublure à la main à points invisibles ou à la machine (photo 12) puis coudre la pression sur le rabat de la pochette (photo 13) la partie mâle au centre du rabat et la partie femelle sur le devant de la pochette.

Glisser un ruban dans le curseur de la fermeture éclair (photo 14)

DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU
DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU
DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU
DIY POCHETTE AVEC RABAT A FROUFROU

Voilà votre pochette avec rabat à froufrou est terminée !! Elle va pouvoir accueillir sans plus attendre toutes vos petites affaires et se glisser dans le sac à main, le sac de voyage ou le sac à langer !!

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram en utilisant les #souslefiguierfabrics #diypochetterabatfroufrou

Ce DIY est réservé à un usage strictement personnel.

Les réalisations cousues à l’aide de ce DIY ne peuvent être commercialisées.

DIY au format PDF

Pin It on Pinterest