VACANCES D'HIVER : PAS D'EXPEDITION ENTRE LE 11 FEVRIER ET LE 19 FEVRIER /// WINTER HOLIDAYS : NO DELIVERY BETWEEN FEBRUARY 11 AND FEBRUARY 19 ---------------------------------Livraison offerte en France métropolitaine à partir de 85 euros d'achats - Frais de port réduits pour les commandes d'articles de mercerie

DIY – Le sac à ouvrage 

Matériel nécessaire :

  • 90 cm de tissu principal en 145cm de large
  • 30 cm de tissu doublure en 145 cm de large
  • 40cm de molleton d’épaisseur moyenne
  • 1 lien en coton de 110cm minimum

Découper dans votre tissu principal (ici de la double gaze bio Parc Monceau Sépia) :

  • #A – « extérieur sac » : 2 rectangles de 33×47 cm
  • #B – « haut intérieur sac » : 2 rectangles de 7×47 cm
  • #D – « coulisse » : 1 rectangle découpé au pli de 46×24 cm
  • #E – « anse » : 4 rectangles de 6x34cm

Découper dans le tissu doublure (ici du tissu écru à pois or) :

  • #C – « bas intérieur sac » : 2 rectangles de 27×47 cm

Découper dans le molleton :

  • #A* – 2 rectangles de 33×47 cm
  • #E* – 2 rectangles de 6x34cm (en fonction de l’épaisseur de votre tissu)

I – Préparer les 2 morceaux #A « extérieur sac » en les surfilant avec les molletons #A* sur les 4 côtés ou en le matelassant à la main ou la machine à coudre (attention que les morceaux une fois matelassés soient à la bonne dimension). Marquer les milieux du devant haut.

II – Préparer vos 2 anses de sac (selon l’épaisseur de votre tissu vous pouvez mettre une épaisseur de molleton pour les « rigidifier » un peu) : prendre 2 rectangles #E et les coudre endroit contre endroit sur les grands côtés puis retourner sur l’endroit par les petits côtés laissés ouverts (si votre tissu est fin vous pouvez utiliser une triplure ou mettre une épaisseur de molleton). Faire une deuxième anse à l’identique. (photo 1)

Positionner endroit contre endroit les anses de part et d’autre des milieux devant à 5,5cm et les maintenir par une surpiqûre à 0,5cm du bord. (photo 2)

Puis coudre endroit contre endroit les 2 pièces #A sur les petits côtés et le fond puis ouvrir les coutures au fer. (photo 3)

DIY SAC A OUVRAGES
DIY SAC A OUVRAGES
DIY SAC A OUVRAGES

III – Préparer votre coulisse #D : marquer le milieu de la pièce « coulisse » #D et surfiler les deux petits côtés et le haut de #D. Coudre endroit contre endroit les 2 petits côtés surfilés en s’arrêtant à 3cm du haut (photo 4). Ouvrer la couture au fer (photo 5) puis faire un rentré de 0,5cm puis 1cm sur tout le haut de la coulisse. (photo 6)

DIY SAC A OUVRAGES
DIY SAC A OUVRAGES
DIY SAC A OUVRAGES

IV – Préparer l’intérieur du sac : coudre endroit contre endroit les 2 pièces #B sur les petits côtés. Faire de même avec les 2 pièces #C. (photo 7)

Assembler endroit de #C contre envers de #D en faisant coïncider les repères des milieux et coudre à 0,4cm du bord tout le haut (photo 8) puis assembler endroit de #B contre endroit de #D (la coulisse est désormais prise en sandwich entre #B et #C et coudre tout le haut à 1cm du bord (photo 9). Coudre endroit contre endroit le fond de l’intérieur du sac #C en laissant une ouverture de 10cm environ au milieu. (photo 10)

DIY SAC A OUVRAGES
DIY SAC A OUVRAGES
DIY SAC A OUVRAGES
DIY SAC A OUVRAGES

V- Former les fonds plats de l’extérieur du sac et de l’intérieur du sac ; endroit contre endroit, aplatir les coins du sac en (les coutures des côtés et celle du fond doivent être parfaitement superposées) et marquer sur l’envers au feutre frixion un repère à 8cm du coin puis tracer une ligne perpendiculaire à la couture du fond de 16cm (photo 11) ; coudre, couper le surplus du coin perdu à 0,8cm (photo 12) puis surfiler toutes les épaisseurs ensemble (photo 13). Faire de même avec l’autre coin de l’extérieur du sac puis les deux autres coins de l’intérieur du sac.

DIY SAC A OUVRAGES
DIY SAC A OUVRAGES
DIY SAC A OUVRAGES

VI – Assembler endroit contre endroit l’extérieur du sac #A avec le haut de l’intérieur du sac #B (les anses sont prises en sandwich) puis coudre tout le haut à1cm en faisant un aller-retour au niveau des anses pour consolider la couture. Retourner sur l’endroit par l’ouverture laissée dans le fond de l’intérieur du sac.

Faire une surpiqûre sur tout le haut du sac pour maintenir en place toutes les épaisseurs (photo 14) et fermer l’ouverture intérieure du sac à la main en points invisible ou à la machine à coudre.

Glisser le ruban à l’aide d’une épingle à nourrice dans la coulisse (photo 15) et nouer les extrémités ensemble.

DIY SAC A OUVRAGES
DIY SAC A OUVRAGES

Voilà votre sac à ouvrages est terminé !! Il va pouvoir accueillir sans plus attendre vos futurs projets tricots, crochets ou couture !!

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram en utilisant les #souslefiguierfabrics #diysacaouvrages

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi imprimer ce DIY :

DIY au format PDF

Pin It on Pinterest