Voici un tuto pour vous expliquer les différentes étapes de montage d’un entre-deux en dentelle.
Ici l’entre-deux mesure 1,1cm de large environ : cela n’aura donc pas d’incidence, une fois celui-ci posé, sur les dimensions finales de la pièce à coudre (NB : si vous utilisez un entre-deux d’une largeur supérieure des ajustements peuvent être nécessaires)
Au préalable, il convient de bien repasser le tissu sur lequel seront cousus les entre-deux ainsi que l’entre-deux lui- même.
Il convient également de couper des entre-deux afin qu’ils soient un peu plus longs que les empiècements sur lesquels ils seront cousus ; à la fin de l’étape il conviendra de recouper tout ce qui dépassera de l’ouvrage.
Dans cet exemple, deux entre-deux seront cousus sur l’empiècement haut d’une bouse, de part et d’autre du milieu devant.
1- Préparer les pièces qui recevront les entre-deux :
A l’aide d’un stylo effaçable, tracer 3 lignes : un trait au milieu de l’empiècement, puis de part et d’autre de cette ligne médiane, à 4cm, deux lignes pour la pose de l’entre-deux. Ouvrir au ciseau sur les deux lignes de pose de l’entre-deux (on obtient alors 3 morceaux)


A l’aide de la surjeteuse, faire un surjet 3 fils sur tous les bords droits des empiècements et marquer un rentré de 0,5cm à l’aide du fer à repasser sur l’envers :


2- Préparer la pose de l’entre-deux :
Sur l’envers, épingler puis bâtir la bordure de l’entre-deux sur le rentré de couture surfilé. Piquer à la machine à coudre, sur l’envers, au plus près du bord (2mm), tout le long de l’entre-deux.
NB : Si vous cousez l’entre-deux en partant du haut de l’empiècement vers le bas de l’empiècement, il faudra faire toutes les autres coutures dans le même sens (c’est à dire du haut de l’empiècement vers le bas) afin de ne pas étirer dans des sens contraires votre entre-deux qui présente une légère élasticité.




Répéter l’opération (bâti + couture machine) jusqu’à avoir assembler à nouveau les 3 pièces du devant ensemble :


3-Finitions :
Une fois toutes les coutures réalisées, retirer les fils de bâti en prenant son temps : cela peut être un peu difficile car le fil de bâti peut avoir été pris dans la couture finale. Recouper tous les fils et les entre-deux qui dépassent.
Bien repasser le nouvel empiècement ainsi obtenu et continuer le montage du vêtement selon les explications du patron .

Partagez sur les réseaux